Voeux 2022
11 janvier 2022

En cette période de fin d’année et à l’aube d’une nouvelle année, je ressens de la tension. J’ai une impression ambivalente de précipitation et d’accélération à la fois. Alors que j’aimerais profiter du moment présent et trouver la tranquillité, je vois mon esprit s’agiter. Alors que mon corps me signale le besoin de repos de l’hiver, de sommeil, les journées s’enchainent, les échéances tombent, le calendrier s’égrène … J’aimerais pouvoir faire en sorte que le temps s’arrête.

Peut-être avez-vous aussi ce ressenti, ce vécu ? Parfois, nous continuons à courir après le temps, les échéances…. C’est plus fort que nous, nous nous rassurons en pensant à l’après, l’ensuite … Nous sommes dans la projection, dans l’anticipation car nous voulons conserver le contrôle de notre temps. Être déjà à demain ou au contraire, arrêter le temps et rester à hier, arrêter le temps qui fie et nous nous mettons à procrastiner, à oublier, à nous laisser déborder par ce sentiment étrange de ne pas avoir de temps…

Le début d’année est aussi traditionnellement, la période que nous avons consacré pour marquer le renouveau, les bonnes résolutions, les changements …

En entreprise, comme dans notre vie personnelle, nous profitons de cette nouvelle dynamique pour nous lancer sur de nouveaux projets. Nous profitons d’une énergie de renouveau. Pour autant, le printemps n’est pas encore au rendez-vous, il fait encore froid, les nuits sont longues.

Il est bien temps de rester centré sur cet instant de renouveau sans trop y investir d’énergie de projection. Pour cette nouvelle année, alors que les Vœux fusent … et que nos corps nous rappellent que nous sortons à peine de confinement et du travail à la maison (non choisi), que nous ne savons pas vraiment ce que nous réserve 2022. Pour se souhaiter le renouveau, j’ai donc choisi tout naturellement cette citation qui me rappelle que l’année à venir n’existe pas (pas encore me direz-vous).

L’année à venir n’existe pas. Nous ne possédons que le petit instant présent – Mahmud Shabestari

Et Vive l’instant présent ! Cet instant présent a beaucoup de vertus, ceux qui pratiquent la méditation le savent bien. Pour autant, il ne me semble pas nécessaire de méditer des heures et de s’imposer la posture pour se connecter à cet instant présent. Vous pouvez simplement poser cette intention d’être dans l’instant présent. Si votre attention virevolte parce que des pensées surgissent, dites-vous que c’est tout à fait normal, simplement ne suivez pas ces idées, comme des multiples papillons qui s’agitent devant vous, laissez-les passer…Revenez à l’instant, à votre respiration, vos sensations. Après quelques entrainements, vous verrez que c’est de plus en plus facile et de plus en plus paisible. Peut être même aurez vous l’impression d’avoir gagner du temps, gagner en sérénité.

Je nous souhaite d’être dans l’instant en 2022 !