Management situationnel

Classé dans : Non classé | 0

J’observe fréquemment en entreprise le décalage de compréhension entre le Manager et ses équipes.
Le premier pensant avoir fourni toutes les informations et donné de l’autonomie à ses collaborateurs.
Ces derniers considérant que le Manager est seul décisionnaire ou n’a pas assez expliqué le Sens de ce qui attendu.
Le Manager, lorsqu’il est porteur de Sens, devient un Leader pour ses équipes.
Les collaborateurs voient dans le Sens, le Cap, les leviers pour contribuer et nourrir leurs propres leviers de motivation.
J’ai conçu un module de formation à partir du modèle « management situationnel » dans lequel le Manager tient compte de la situation, du niveau de motivation et de compétences de chacun de ses collaborateurs dans les différentes interactions. Ce modèle créé il y a une vingtaine d’années par Kenneth Blanchard et Paul Hersey me semble tout à fait pertinent pour outiller les Managers, impliquer et développer les compétences des collaborateurs.
Quatre STYLES DE MANAGEMENT : 
1 Le style DIRECTIF : C’est un style dans lequel le Manager est à la fois centré sur l’organisationnel et sur lui-même. Différents cas de figures possibles : soit le Manager prend son poste, soit son équipe est récente ou constituée de personnes ayant peu de compétences, peu motivées ou sont motivées mais novices, soit Il y a crise, urgence. Ce style est adapté pour organiser, structurer.
2 Le style PERSUASIF : C’est un style dans lequel le Manager est toujours centré sur l’organisationnel et va vers les autres. Les collaborateurs sont relativement compétents et veulent bien faire. Ce style est adapté pour mobiliser ; Il s’agit alors de donner beaucoup d’informations, raconter le projet à l’équipe. 
3 Le style PARTICIPATIF : C’est un style dans lequel le Manager est moins centré sur l’organisationnel car le cadre est en place. Il développe un relationnel fort avec l’équipe. Les collaborateurs sont compétents et veulent bien faire, voire même veulent faire autrement et amènent des idées. Ce style est adapté pour associer ; le manager se met au service de l’équipe et contribue à la réflexion, aux recherches de solutions. 
4 Le style DELEGATIF : C’est un style dans lequel le Manager n’est ni dans l’organisationnel ni dans le relationnel. Il se met au service du projet commun et des équipes. Le Manager a clarifié le cadre, l’organisation, mobilisé l’équipe et chacun connait son rôle. Les collaborateurs sont compétents, autonomes, motivés et ont la latitude nécessaire pour prendre les décisions. Ce style est adapté pour responsabiliser ; Le manager développe ses propres aptitudes de leader. Le manager et les équipes connaissent leur rôle respectif et avancent. Ils rendent compte de leurs actions, sollicitent une décision si besoin et proposent des solutions nouvelles. 
A ces différents styles, se rajoutent une évaluation partagée du niveau de développement ou stade de maturité des collaborateurs en termes de compétences et de motivation. Ceci permet d’adapter son management à chaque situation et son chaque collaborateur. Je forme les managers sur le modèle du Management situationnel pour le permettre de gagner en efficacité organisationnelle et relationnelle, développer les compétences et l’implication de leurs équipes. 
Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Albert Einstein

Laisser un commentaire