Codéveloppement

Classé dans : Non classé | 0

Tandis que les rues s’illuminent, nous nous préparons en cette fin d’Année, aux Fêtes de Noel et Jour de l’An, appelée « la trêve des confiseurs », cette coutume qui nous vient de la fin du XIXe siècle alors que les politiciens s’agitaient pour le pouvoir. Ils décidèrent de mettre de côté leurs différends et de suspendre leurs débats, pour laisser les confiseurs vendre leurs douceurs…
En entreprise, nous nous agitons pour clôturer les dossiers, terminer les affaires en cours, juste avant la période de bilan.
La fin de l’Année est également une période propice au bilan professionnel : qu’ai-je fait cette année ? quels sont les projets qui j’ai menés ? les difficultés rencontrées ? les tensions qui persistent ? les ambitions ? les projets futurs ? les objectifs ?
Nous ne sommes pas obligés de figer nos réflexions sur des périodes de bilan ! Envie de partager vos difficultés ? vos projets de façon régulière ? Créer une culture managériale apprenante ? je vous propose d’explorer le codéveloppement « Champagne et Payette » !! (ca ne s’invente pas !), nom tiré des inventeurs : Claude Champagne et Adrien Payette.
Dans ces groupes de codéveloppement que j’anime, chacun des participants vient expérimenter la force du groupe pour mieux comprendre et mieux agir lorsqu’une difficulté est à surmonter, qu’un projet a besoin de se concrétiser.
Ce n’est pas parce les choses sont difficiles que nous n’osons pas … c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles – Sénèque
Les membres du groupe (6 à 8 maximum) tour à tour, client et consultants, se réunissent 1 fois par mois 6 à 8 fois. Ils apprennent ensemble à être plus efficace, formaliser leur mode de management, prennent un temps de réflexion, développent le sentiment d’appartenance, de solidarité, créent de l’intelligence collective.
J’applique la méthode de codéveloppement après un apprentissage vécu avec Dominique Delaunay, enrichi de l’apport de Michel Desjardins autour du triple AAA : Apprentissage, Appréciation, Application.
Apprentissage : qu’est-ce que j’ai appris durant cette séance de ma façon de manager ? appréhender une difficulté ?
Appréciation : qu’est-ce que j’ai apprécié lors de nos échanges ?
Application : qu’est-ce je retiens et vais mettre en application dans mon mode de management ?
Joyeuse Trêve !

Laisser un commentaire